16e Sommet de la Francophonie : le Ministre Sidi Touré et son...

16e Sommet de la Francophonie : le Ministre Sidi Touré et son homologue malgache pour un rapprochement des jeunes

32
SHARE

Le ministre Sidi Touré est à Antananarivo - Madagascar dans le cadre du 16e Sommet de la Francophonie. Ce jeudi 24 novembre 2016, il a eu une audience avec son homologue Malgache, Dr. ANDRIAMOSARISOA Jean Anicet, Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Les échanges entre le ministre Sidi Touré et son homologue ont porté essentiellement sur l’activité principale de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) à ce sommet.
La CONFEJES agit en étroite collaboration avec l’OIF à laquelle elle s’associe dans ses actions en faveur de la jeunesse, notamment dans l’organisation des Jeux de la Francophonie.

Il a également été question d’envisager un cadre de coopération bilatérale entre les deux ministères conformément à la coopération Sud-Sud.

Les modalités de cette coopération seront définies à travers la Grande Commission Ivoiro-Malgache qui sera mise en place, selon les ministres.A cette occasion le Ministre ivoirien a invité son homologue malgacheà se rendre à Abidjan.

Le ministre Sidi Touré, s’est réjoui de la place accordée aux jeunes à ce sommet international. Pour lui,la collaboration entre les jeunes ivoiriens et malgaches doivent se consolider. A cet effet, la mise en place d’un cadre multisectoriel de coopération entre les deux pays permettra de maintenir les relations entre les différents jeunes aux Jeux de la Francophonie, qui auront lieu en juillet 2017 à Abidjan.

Le Sommet réunit, tous les 2 ans, des pays ayant le français en partage. Il définit, selon l’OIF, les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde.

abidjan.net

Commentaires

commentaires