Home Politique Réconciliation: Alpha Blondy appelle à la libération des détenus de la crise...

Réconciliation: Alpha Blondy appelle à la libération des détenus de la crise post-électorale

66
SHARE

A la Cour pénale internationale (CPI) «c'est le procès de la Côte d'Ivoire, de la famille politique ivoirienne qui va mal» qui est en jeu.

Alpha Blondy a appelé ce jeudi 15 juin, à la libération des détenus de la crise post-électorale de 2010-2011. Interrogé par l’Agence France presse (Afp), il plaide pour une amnistie générale. "La réconciliation en Côte d'Ivoire ne peut se faire qu'à travers une amnistie générale qui serait un acte politique courageux", précise le musicien.

Pour quelle raison ? « Actuellement, il y a comme un traumatisme qui sévit parmi tous les Ivoiriens, même chez les politiques. Ce traumatisme, c'est la peur de la guerre qu'ils ont déjà vécue. Aujourd’hui, c'est cette peur qui fait qu'on a du mal à poser un acte politique courageux », répond le chanteur.

La méga star va plus loin en demandant de libérer Simone Gbagbo, l'ex-Première dame condamnée à 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l'État. Tout comme « tous les autres prisonniers politiques », ajoute-t-il. Dans la même veine, il affirme que les politiques ivoiriens devraient « encourager » le Président Alassane Ouattara à « retirer » la plainte de la Côte d’Ivoire contre l’ancien Président Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

A la Cour pénale internationale (Cpi), « c'est le procès de la Côte d'Ivoire, de la famille politique ivoirienne qui va mal » qui est en jeu. Et « non celui de Gbagbo et Goudé », fait-il remarquer.

Marcel APPENA
[email protected]


Source : Africatime CI