Patrice Talon témoigne sa ‘’reconnaissance’’ à Alassane Ouattara

Patrice Talon témoigne sa ‘’reconnaissance’’ à Alassane Ouattara

56
SHARE

Le Chef de l’Etat Béninois Patrice Talon a témoigné, mercredi soir, à Abidjan sa ‘’reconnaissance’’ à son homologue ivoirien Alassane Ouattara pour le leadership qu’il incarne et qui inspire dans la sous-région.
Au terme des échanges que les deux Chefs d’Etat ont eus, le Président béninois a d’abord relevé l’excellence des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire. Il a ensuite témoigné au Président Alassane Ouattara ‘’reconnaissance’’ pour le leadership qu’il incarne et qui ‘’inspire tant’’, rapporte une note d’information de la présidence ivoirienne transmise à APA.
Il s’est félicité de la manière dont M. Ouattara gère la Côte d’Ivoire, un ‘’grand pays’’ pour la sous- région et un pays important pour l’l’Union Monétaire et Economique de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA).
Le Président Patrice Talon a également tenu à féliciter son homologue ivoirien pour la sortie de la ‘’petite crise’’ de la semaine dernière. A ce niveau, il a précisé que tout ce qui touche la Côte d’Ivoire, le ‘’moindre petit incident’’, interpelle tout le monde.
C’est pourquoi, il a souligné que le peuple béninois et lui-même prient leurs frères ivoiriens afin de préserver la paix et la tranquillité que le pays et la sous- région connaissent depuis quelques années. Car, pour lui, ‘’c’est la seule condition pour nous de nous développer, d’attirer les investisseurs étrangers et de sortir de la pauvreté’’.
Les deux hommes ont également parlé de l’UEMOA et la situation en Gambie. Concernant la Gambie, Patrice Talon a dit son optimisme et celui du Chef de l’Etat ivoirien quant à une issue heureuse de la crise, au regard notamment des dernières déclarations du Président sortant, M. Yaya Jammeh.
Pour terminer, le Président Patrice Talon a révélé que l’entretien avec le Chef de l’Etat a également porté sur les Institutions financières de la sous- région. Ces Institutions fonctionnent à merveille et financent le développement.
Toutefois, a-t-il ajouté, ‘’il convient d’y opérer quelques réglages au niveau de la gouvernance de ces Institutions pour faciliter la mobilisation des financements à faibles coûts afin de favoriser la compétitivité de nos économies’’.
Avant la rencontre des deux hommes, le Président Patrice Talon a visité au Plateau les locaux de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Cette institution financière commune aux huit Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
LS/APA

abidjan.net

Commentaires

commentaires