Législatives 2016 : Affoussiata Bamba Lamine faite "fille" de Blauckhauss (Cocody)

Législatives 2016 : Affoussiata Bamba Lamine faite "fille" de Blauckhauss (Cocody)

59
SHARE

Abidjan, 08 déc (AIP) – La ministre Affoussiata Bamba-Lamine, candidate aux élections législatives du 18 décembre dans la circonscription de Cocody, a été intronisée, jeudi, membre de la catégorie Assoukrou et baptisée « Djagoubié », fille de la famille Djagou en Ebrié, au quartier Blauckhauss de cette commune.

« J’ai désormais ma catégorie, ma famille, mes amis et ce qui vous lie dans une famille, c’est un pacte, des choses que vous pouvez dire mais que vous ne pouvez pas dire à l’extérieur mais la famille sait ce qui vous lie. Et ce qui vous lie, c’est un lien indestructible et c’est ce lien que nous avons scellé, c’est cette amitié que nous avons nouée », a déclaré à la presse Me Affoussiata Bamba-Lamine.

Lors d’une cérémonie organisée à cet effet, elle a dit sa joie d’être désormais « membre entière » de sa nouvelle famille, de sa catégorie et de sa génération.

Les Djagou sont membres de la famille traditionnelle des Djouman du village de Blauckhauss.

Elle a rappelé que cet acte est, comme dans un mariage, l’aboutissement d’un long processus qui remonte à 2007 par le biais d’un « intermédiaire », la cérémonie du jour marquant « cette fraternité, cette amitié ». Elle n’a pas manqué de remercier, en plus de sa catégorie et de sa famille, les catégories Djéou, Dogba et Agban.

Lors de la cérémonie d’intronisation proprement dite, marquée du sceau de la tradition, et scellant cet « pacte à vie » avec sa famille et sa génération, elle a indiqué que, « sollicitée » pour représenter Cocody au Parlement, elle sollicite, à son tour, leur suffrage.

"Parce que si je gagne, c’est ma nouvelle famille et le village qui gagnent », a-t-elle dit.

Le porte-parole de la génération, Aké Faustin, l’a assurée de leur adhésion et de leur soutien.

Deux postes de députés sont à pourvoir dans la commune de Cocody.

aaa/tm

abidjan.net

Commentaires

commentaires