Législatives ivoiriennes : le parti au pouvoir obtient la majorité absolue avec...

Législatives ivoiriennes : le parti au pouvoir obtient la majorité absolue avec 167 sièges

20
SHARE

Le parti de la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire a remporté 167 sièges au Parlement sur 255 lors des élections législatives du dimanche.

La Commission électorale indépendante (CEI) a déclaré mardi que Rassemblement Des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) du président Alassane Ouattara est vainqueur du scrutin a obtenu la majorité absolue.

“Les résultats du scrutin se présentent comme suit: ont obtenu RDHP (coalition au pouvoir) 167 sièges, Indépendants 75, UDPCI 6, UPCI 3 et le FPI (l’ex-parti de Laurent Gbagbo) 3. Le taux de participation étant de 34,10%”, a déclaré le président de la CEI, Issouf Bakayoko.

Le RHDP a obtenu 67,75% des sièges avant les indépendants qui ont remporté 29,53% des sièges. La participation des électeurs, selon la CEI, était de 34,10%, ce qui fait de ces élections, l’une des moins accourue dans le pays.

Les nouveaux parlementaires sont composés de 225 hommes et 29 femmes. Plus de 6,2 millions de personnes ont été inscrites pour voter et élire de nouveaux membres de l’Assemblée nationale.


Africatime CI

Commentaires

commentaires