Législatives ivoiriennes : 676 candidatures d’indépendants sur 1.153 retenues par la Commission...

Législatives ivoiriennes : 676 candidatures d’indépendants sur 1.153 retenues par la Commission électorale

52
SHARE

La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a retenu après délibération, 676 candidatures d'indépendants, sur un total de 1.153, pour les législatives du 18 décembre, d'après ses statistiques publiées vendredi.

Avec six cent soixante-seize candidatures sur un total de 1.153 retenues, les indépendants trônent en tête des 38 groupements en lice pour les législatives ivoiriennes.

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), fusion du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Rassemblement des républicains (RDR), coalition au pouvoir affiche 199 candidatures.

L’opposition est présente sur la liste et talonne les alliés au pouvoir avec 148 représentants pour le Front populaire ivoirien (FPI), parti de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo.

Les statistiques dévoilent également 20 postulants pour l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), dont le leader, Albert Mabri Toikeusse, ministre des Affaires étrangères a été limogé du gouvernement vendredi (sans raison officielle).

Liberté et démocratie pour la république (LIDER) de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly figure dans la compétition avec 13 candidatures.

Si cette liste est validée par le Conseil constitutionnelle au plus tard lundi, ses aspirants au poste de député à l’Assemblée nationale ivoirienne seront en campagne dans leurs differentes circonscriptions du 10 au 16 décembre.

A l’issue de cette étape suivra le vote, le 18 décembre, où plus de 6,4 millions d'électeurs devront élire 250 d’entre eux pour un mandat de quatre ans.

ATI


Africatime CI

Commentaires

commentaires