Législatives 2016 : plus de 6 millions d’électeurs aux urnes pour la...

Législatives 2016 : plus de 6 millions d’électeurs aux urnes pour la première législature de la III ème République de Côte d’Ivoire

18
SHARE

Abidjan - Plus de 6 millions d’électeurs sont appelés, ce dimanche, dans les urnes pour choisir les députés devant constituer le premier parlement de la IIIème République de Côte d’Ivoire

Au total 1337 candidats sont en lice pour 255 sièges que compte le parlement. Une vingtaine de membres du gouvernement, dont le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et plusieurs ministres d’Etat prennent part à ces élections.

Le vote a démarré dans le calme dès 8 heures sur l'ensemble du territoire nationale, a constaté l'AIP sur des lieux de vote dans plusieurs circonscriptions.

A Ferkessédougou (Nord), où le matériel électoral a été convoyé depuis 5 h du matin dans les bureau de vote, les premiers électeurs étaient déjà présents à 7 H devant leurs lieux de vote.

Les opérations de vote ont démarré timidement à Guiglo (Ouest) à 7 h30 dans la plupart des bureaux de la commune. Dans la dizaine de bureaux visités, jusqu'à 8 h30 l'affluence était relativement faible selon les quartiers, notamment à l'EPP Guiglo 2, au lycée de la ville et à l'EPP Nazareth et Sea-yoro.

A Katiola (Centre-Nord), où les bureaux de vote ont également ouvert à 8H, les votant arrivaient au compte-gouttes dans des lieux de vote comme l’EPP Château, Mission garçon, Centre culturel, Groupe scolaire Dioulabougou. Selon un agent électoral, la majorité des votants est allée à l'église. "Dès leur retour de l’église la situation pourrait s’améliorer", affirme-t-il.

Trente-huit groupements politiques ainsi que 740 candidats d'indépendants sont en course dans 205 circonscriptions électorales pour ce scrutin. Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) présente le plus grand nombre de candidats (248) suivi par le Front populaire ivoirien (FPI) qui prend part cette année, après avoir boudé le scrutin de 2012, à la compétition avec 187 candidats.

L’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) présente 25 personnes, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) 23. Liberté et démocratie pour la République (LIDER), avec 14 candidats et l’Alliance des forces démocratiques (AFD) 7 candidats, sont quelques autres partis ou groupements politiques qui prennent part à la course à l'hémicycle.

Au total 19.822 bureaux de vote répartis dans 10.460 lieux de vote sont ouverts pour ce scrutin.

kg/tm

abidjan.net

Commentaires

commentaires