Home Politique Le vice-président Duncan aux Journées européennes du développement à Bruxelles

Le vice-président Duncan aux Journées européennes du développement à Bruxelles

40
SHARE

Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, a quitté Abidjan lundi matin pour Bruxelles, en Belgique, où il prendra part à l’édition 2017 des Journées européennes du développement (JED).

M. Duncan va représenter le Président Alassane Ouattara aux JED 2017 prévues les 7 et 8 juin prochains. Les JED, premier forum européen consacré à la coopération internationale et au développement, en sont à leur 11ème édition, apprend-on d’un communiqué de presse de ma vice-présidence.

A travers le thème principal des JED2017, « Investir dans le développement », cette édition accordera une place de choix à la recherche d'orientations pratiques à la mise en œuvre de l’agenda 2030.

Ce thème principal est articulé en trois sous trois-thèmes dérivés qui sont ‘’Investir dans les Hommes et la planète’’, ‘’Investir dans la Prospérité’’ et ‘’Investir dans la Paix et le Partenariat’’. Les trois principaux thèmes des JED 2017 sont étroitement liés à l’agenda des 17 Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030.

Au nombre des chefs d’Etat et de Gouvernement, des décideurs, financiers et investisseurs à travers le monde attendus à ce grand rassemblement, le vice-président ivoirien prendra part à plusieurs activités inscrites au programme, notamment des panels de haut niveau, des tables-rondes, des huis-clos.

En marge du programme officiel des JED 2017, Daniel Kablan Duncan aura des rencontres bilatérales de haut niveau avec des Chefs d’Etat, notamment le Sénégalais Macky Sall, le Guinéen Alpha Condé et le Rwandais Paul Kagame.

Le vice-président de la République rencontrera aussi des autorités de la Commission de l’UE, ainsi que des autorités du Royaume de Belgique dont le Premier ministre et il aura des rencontres avec opérateurs économiques.

Les Journées européennes du développement rassemblent, à chaque édition, environ 6 000 participants issus de tous les secteurs d’activités à travers le monde autour de la problématique du développement et de la coopération internationale, pour réaffirmer l’engagement de l’Europe à œuvrer pour un développement durable et un monde plus équitable dans le partage des richesses.

L’avion présidentiel a décollé à 9H, en présence du ministre en charge de la Défense, Alain Richard Donwahi, a constaté l’AIP à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Le vice-président sera de retour à Abidjan le 9 juin.

cmas

Source : abidjan.net