Home Politique Le Chef de l’Etat a échangé avec l’Ambassadeur Yoshifumi OKAMURA

Le Chef de l’Etat a échangé avec l’Ambassadeur Yoshifumi OKAMURA

18
SHARE

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a échangé, ce jeudi 08 juin 2017, au Palais de la Présidence de la République, avec S.E.M. Yoshifumi OKAMURA, ancien Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, actuellement Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès du Premier Ministre japonais, chargé de la Réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies et de la TICAD (Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique).

Au terme de l’entretien, l’Ambassadeur Yoshifumi OKAMURA a dit sa joie de revenir à Abidjan, tout en indiquant que quand bien même il a quitté la Côte d’Ivoire, il n’a jamais cessé de travailler pour notre pays. En témoigne, selon lui, la visite du Premier japonais, S.E.M. Shinzo ABE, en Côte d’Ivoire, en janvier 2014 ; visite pour laquelle il a pris une part active à la préparation et à la réussite.

Il a, par ailleurs, ajouté que la Côte d’Ivoire a été d’un grand soutien pour la mise en oeuvre et la tenue effective de l’initiative japonaise dénommée TICAD.

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, le Diplomate nippon a dit avoir effectué le déplacement d’Abidjan pour relancer les relations « très fructueuses » avec la Côte d’Ivoire et son Président, mais aussi et surtout pour transmettre au Chef de l’Etat, le « message de gratitude » du Premier Ministre, Shinzo ABE.
Dans ce cadre, il a souligné la détermination du Japon à développer davantage ses relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire.

Au plan personnel, l’Ambassadeur Yoshifumi OKAMURA a affirmé que sa visite à Abidjan lui a permis de renouer des contacts et surtout de renouveler ses amitiés avec plusieurs personnalités, notamment avec le Ministre des Affaires Etrangères, M. Marcel AMON – TNAOH, qui était, du reste, présent à la rencontre.

Source : abidjan.net