La Côte d’Ivoire et la Zambie vers un «soutien réciproque» pour des...

La Côte d’Ivoire et la Zambie vers un «soutien réciproque» pour des postes à l’UA

15
SHARE

La Côte d’Ivoire et la Zambie ont échangé, vendredi soir à Abidjan, sur « un soutien réciproque » pour des postes de Commissaires à l’Union Africaine (UA), a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne où séjourne la ministre Zambienne de l’agriculture Dora Siliya.

« Ma visite s’inscrit dans le cadre des relations traditionnelles d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Zambie qui partagent un idéal de panafricanisme au sein de l’UA dont ils sont membres », a confié la ministre, Dora Siliya qui a été reçue par le ministre ivoirien des affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh.

La ministre Zambienne a, à cette occasion indiqué que son pays est candidat à deux postes de commissaires de l’UA. Il s’agit du poste de Commissaire au commerce et à l’industrie ainsi que du poste de Commissaire à l’agriculture.

« Je suis venue présenter les deux candidatures de la Zambie aux postes de Commissaires et solliciter le soutien du gouvernement et notamment du chef de l’Etat » Alassane Ouattara, a souligné Dora Siliya selon qui la Zambie présidée par Edgar Lungu est disposée à soutenir la Côte d’Ivoire, candidate au niveau du poste de Commissaire de l’énergie et des infrastructures.

« Nous ne sommes pas en compétition. Nous pouvons travailler pour atteindre les buts que nous recherchons chacun. La Zambie est disposée dans ce cadre de soutien réciproque à apporter son soutien à la Côte d’Ivoire », a conclu la ministre de l’agriculture de la Zambie.

La Zambie, est un pays d'Afrique australe membre du Commonwealth qui regroupe les pays qui ont pour langue officielle, l’anglais.

LS/APA

abidjan.net

Commentaires

commentaires