Guillaume Soro se félicite de la dynamique de la diplomatie parlementaire pendant...

Guillaume Soro se félicite de la dynamique de la diplomatie parlementaire pendant la législature écoulée

62
SHARE

Abidjan - Le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, s’est félicité, mercredi, de la dynamique insufflée à la diplomatie parlementaire pendant la législature qui est en train de prendre fin, indiquant qu’elle a permis à l’institution de bénéficier d’un soutien global de plus de 8 milliards de FCFA en termes d’assistance technique, de dons matériel et financier.

« Un des axes du renouveau et du prestige du parlement a été le déploiement de la diplomatie parlementaire », a déclaré M. Soro, lors de la clôture de la 2e session ordinaire du parlement ivoirien. Il a rappelé les progrès réalisés depuis le début de la législature.

«Notre Assemblée en début de législature était exclue de plusieurs organisations internationales, avait contracté plusieurs arriérés de cotisations vis-à-vis de celles-ci, et était absente aux rendez-vous importants internationaux parlementaires », a-t-il relevé, avant de se réjouir d’un repositionnement de l’institution dans le concert des assemblées parlementaires. « Nous sommes parvenus avec un succès certain tant au plan bilatéral et multilatéral », traduit Guillaume Soro.

Pour le président de l’Assemblée nationale, cette diplomatie parlementaire s’est caractérisée au plan bilatéral par des visites officielles et d’amitié -au total 35 voyages à l’extérieur-, la réception d’une quarantaine de présidents d’Assemblées nationales et de personnalités de marque, telles que l’ex-président de la République fédérale du Nigéria, Jonathan Goodluck, et la présidente du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde.

ik/kg/tm

abidjan.net

Commentaires

commentaires