Home Politique Côte d’Ivoire: 14 accords signés entre Abidjan et Rabat dont cinq mémorandum...

Côte d’Ivoire: 14 accords signés entre Abidjan et Rabat dont cinq mémorandum d’Entente

80
SHARE

Mohammed VI et Alassane Ouattara (ph) 

© koaci.com – Lundi 27 Février 2017 –Quatorze accords ont été signés ce jour à Abidjan entre, le Maroc et la Côte d’Ivoire dans le cadre de la visite d’amitié et de travail que le Roi Mohammed VI a entreprise depuis vendredi dernier dans la capitale politique ivoirienne.

Il s’agit de cinq mémorandum d’Entente, un accord de coopération et de huit conventions de partenariats qui ont été signés en présence du Chef de l’Etat ivoirien et de sa Majesté.


Les mémorandum d’Entente sont relatifs à la mise en place du financement du projet Hexagone, au financement de l’acquisition de logements principaux pour les agents militaires de forces armées de Côte d’Ivoire, au financement du projet de construction d’une unité industrielle pharmaceutique en Côte d’Ivoire, à la modernisation et au maintien du parc de véhicules de transport routier de personnes et de marchandises et enfin à la coopération dans les domaines des transports publics de voyageurs et de la sécurité routière.

Le seul accord de coopération a été signé dans le domaine de la logistique et a pour objet de définir des actions concrètes et opérationnelles pour le développement de la coopération entre l’ADML et POIC, ainsi que les modalités de leur mise en application.

Les huit conventions de partenariats sont relatifs à la souscription aux titres publics émis par l’Etat de Côte d’Ivoire, à la mise en place d’un programme de financement du réseau routier en Côte d’Ivoire, au financement des PM dirigées par les femmes, au programme des compétences pour la compétitivité et l’employabilité, au développement de l’économie sociale, solidaire et l’artisanat, à la création d’un technocentre à Abidjan.

Une convention de joint-ventre pour la mise en place d’un centre de traitement informatique a été signé ce lundi en la Côte d’Ivoire et le Maroc qui ont convenu de conjurer leurs efforts pour adresser ensemble les institutions de micro finance, les facturiers, les assureurs ou encore les banques et opérateurs télécoms.

La dernière convention de partenariat est relative à la création d’une jointe-venture entre INVOLYS et INOVA et a pour objet de définir le cadre général du partenariat entre INOVA et INVOLYS. Elle précise les domaines et les règles de collaboration entre les parties sur les différents projets qu’elles auront à traiter ensemble.


Wassimagnon, Abidjan 



Source : Koaci

Koaci