CP I: Le procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé renvoyé au...

CP I: Le procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé renvoyé au 06 février 2017

22
SHARE

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le procès conjoint de l’ex-Chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et de son ancien ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé a été renvoyé, vendredi, au 06 février prochain pour des "raisons budgétaires", a annoncé le Juge Cuno Tarfusser.

"Après cette audience, le procès reprendra l'année prochaine. Cela résulte des questions budgétaires", a déclaré Cuno Tarfusser avant de détailler les précisions qui motivent ce report.

"Les États membres ne sont pas tombées d'accord sur les budgets nécessaires pour trois procès parallèles. Nous avons discuté avec les autres juges et on a convenu qu'on aura deux procès en parallèle. Par conséquent, le procès de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé reprendra le 06 février 2017'', a-t-il expliqué.

L'ex-président ivoirien et son ancien ministre de la jeunesse sont devant cette juridiction pénale internationale pour crimes de sang et crimes contre l'humanité survenus selon l'accusation pendant les violences postélectorales ivoiriennes de décembre 2010 à avril 2011. Ce procès conjoint a démarré le 28 janvier dernier.

Charles Blé Goudé, à en croire son avocat, a été victime jeudi d'un malaise lors de l'audience. C'est en avril 2003 que la Côte d' Ivoire a accepté la compétence de la Cour pénale internationale (Cpi) avant de ratifier le statut de Rome fondant ladite cour le 15 février 2013.

PIGLB/ls/APA

abidjan.net

Commentaires

commentaires