Home Politique Côte d’Ivoire/La IIIème République consolide la démocratie et renforce la cohésion sociale...

Côte d’Ivoire/La IIIème République consolide la démocratie et renforce la cohésion sociale (Ouattara)

41
SHARE

Abidjan, 31 dec (AIP) – Dans son discours de fin d’année diffusé samedi soir sur les antennes des médias publics, le Président de la République, Alassane Ouattara, a affirmé sa bonne appréciation de la nouvelle Constitution plébiscitée à 93,42% des électeurs, consacrant ainsi la IIIème République, plus démocratique.

« La IIIème République réaffirme attachement aux droits humains, incite les Ivoiriens à travailler ensemble, consolide la démocratie et renforce la cohésion… », a énuméré, entre autres, le chef de l’Etat qui a rappelé s’être engagé à doter le pays d’une nouvelle constitution débarrassée de tous les germes confligènes.

Pour M. Ouattara, cette réforme constitutionnelle, adoptée par référendum le 30 octobre 2016, favorise la modernisation, la paix et la cohésion sociale.

Il a remercié ses compatriotes pour leur soutien et leur sens élevé du civisme tout au long de la campagne référendaire. Un signe de gratitude également à l’endroit de son aîné, l’ex-président Henri Konan Bédié.

Les législatives se sont déroulées dans une atmosphère sereine et une totale transparence, s’est par ailleurs réjoui le Président Ouattara. Il a profité de l’occasion pour féliciter tous les élus de la nation, expliquent ne pas douter qu’ils apporteront leur contribution au développement de la nation.

« Ces institutions renforcent la démocratie et la marche vers l’émergence », a-t-il résumé, soulignant que d’importantes échéances auront lieu en 2017. La nouvelle Assemblée nationale sera installée, le vice-président sera nommé le Sénat sera mis en place du sénat. L’objectif, a-t-il réitéré, c’est de moderniser le pays pour atteindre l’émergence en 2020.

(AIP)

cmas

abidjan.net