Home Politique Côte d’Ivoire : reprise lundi du procès de Simone Gbagbo

Côte d’Ivoire : reprise lundi du procès de Simone Gbagbo

60
SHARE

Le procès pour crimes contre l'humanité de l'ex-première dame de Côte d'Ivoire Simone Gbagbo reprendra lundi avec ses avocats, une médiation du bâtonnier ayant permis leur retour après une suspension de deux semaines, a annoncé dimanche à l'AFP un de ses défenseurs.

« Le bâtonnier a engagé une médiation avec le procureur général (et) nous a assuré que des dispositions ont été prises pour que le droit de la défense soit garantie », a affirmé à l’AFP Me Ange Rodrigue Dadje, un des avocats de la défense, en annonçant la présence de la défense au procès.

Le président de la cour d’assises d’Abidjan, le juge Boiqui Kouadjo, avait décidé le 16 novembre que le procès de l’ex-première dame se poursuivrait sans elle et avec des avocats commis d’office.

Mme Gbagbo refuse de comparaître depuis plusieurs séances pour protester contre la non-comparution en tant que témoins de plusieurs personnalités ivoiriennes, dont l’actuel président de l’Assemblée nationale et ancien chef de la rébellion Guillaume Soro, l’ancien Premier ministre Jeannot Kouadio Ahoussou ou l’ex-ministre Charles Koffi Diby.

abidjan.net