Home Politique Côte d’Ivoire: ouverture de la ‘’période de contentieux’’ après les législatives de...

Côte d’Ivoire: ouverture de la ‘’période de contentieux’’ après les législatives de dimanche

36
SHARE

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La ‘’période de contentieux’’ pour les élections législatives de dimanche est désormais ouverte, après la proclamation officielle des résultats par la Commission électorale indépendante (CEI), a annoncé, mercredi, le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné à l’issue d’un Conseil de ministre présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

‘’Après la proclamation officielle des résultats par la CEI (mardi), la période de contentieux est désormais ouverte. Elle va durer cinq jours’’, a déclaré Bruno Koné précisant qu’à ‘’l’issue de ces cinq jours, le Conseil constitutionnel va donner son verdict, suite à quoi, s’il y a des élections à reprendre, celles-ci seront reprises’’.

L’élection des députés de la législature 2016-2020 de l’Assemblée Nationale ivoirienne s’est déroulée le dimanche 18 décembre dernier sur l’ensemble du territoire national, conformément au calendrier électoral établi par la CEI.

‘’Le Conseil se félicite du déroulement du scrutin dans le calme, en dépit de quelques incidents mineurs’’, a poursuivi le porte-parole du gouvernement. Au total, pour 255 sièges à pouvoir dans 205 circonscriptions, 1336 candidatures ont été enregistrées, dont 597 issues de 39 formations politiques et 739 indépendantes.

Selon les résultats proclamés par la Commission Electorale Indépendante (CEI) à l’issue du scrutin, la Coalition au pouvoir qu’est le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) obtient 167 élus. Les indépendant s’en sortent avec 75 élus. L’Union pour la démocratie et la paix (RHDP) a obtenu 6 sièges tandis que le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) et l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) ont obtenu chacun 3 sièges.

‘’ Un siège n’a pu être pourvu, celui de la circonscription 034 Bedy-Goazon, Kaade et Nizahon, communes et sous-préfecture, Guiglo sous-préfecture, dans la région du Cavally (Ouest ivoirien), en raison de l’égalité parfaite entre deux (02) candidats à l’issue des opérations de dépouillement’’, a encore expliqué Bruno Nabagné Koné, concluant que le ‘’ taux de participation est de 34,10%’’.

LS

abidjan.net