Côte d’Ivoire: des élections législatives à l’issue incertaine

Côte d’Ivoire: des élections législatives à l’issue incertaine

51
SHARE

Les élections législatives se tiendront ce dimanche 18 décembre en Côte d’Ivoire. Le pays a connu un certain nombre de consultations électorales depuis deux ans et demi, mais cette fois-ci, le suspense est réel, étant donné le nombre de candidats - près de 1 300 - et les divisions intestines des partis.

Pour la présidentielle de 2015 et pour le référendum constitutionnel d’octobre dernier, il n’y avait pas vraiment de gros doute sur l’issue de la consultation et la victoire du président Ouattara, ou bien le « oui » à la nouvelle Constitution.

Mais cette fois, les cartes sont un peu rebattues pour élire les 255 députés de l’Assemblée nationale. Un scrutin particulier car uninominal à un seul tour. Le candidat arrivé en tête dimanche remportera le siège de député pour peu qu’il sorte avec le plus gros score, quand bien même celui-ci serait de 20 % ou 30 % des suffrages.

Et ce qui fait le sel de cette élection, c’est que contrairement à 2011, l’opposition ne boycottera pas ces législatives, ce qui devrait modifier un peu, voire beaucoup, la donne au Parlement. La partie promet donc d’être disputée pour ces élections législatives, d’autant plus disputée que la Commission électorale a validé plus de 1 300 candidatures toutes étiquettes confondues.

abidjan.net

Commentaires

commentaires