Cohésion sociale – Mariatou Koné et Aïchatou Mindahoudou soulagent les populations de...

Cohésion sociale – Mariatou Koné et Aïchatou Mindahoudou soulagent les populations de Dania.

52
SHARE

Le mardi 20 décembre a été marqué par la double cérémonie d’inauguration de projets à impact rapide et d’indemnisation de vingt cinq victimes de la sous préfecture de Dania, localité située à 60 km de Vavoua .
Lors de leur dernière visite à Dania le 16 février dernier, les deux personnalités avaient pris des engagements vis a vis des populations de cette localité qui ont souffert des crises qu’a connues la Côte d’Ivoire.
La représentante spéciale du Secrétaire général des nations unies en CI, Aichatou MINDAOUDOU a, suite à un dialogue intercommunautaire organisé par l’ONUCI du 10 au 12 février 2016 fait plusieurs promesses.
Quant a la Ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes. Elle avait annoncé l’indemnisation des victimes de cette localité.
C’est choses faites depuis ce 20 décembre, journée internationale de la solidarité humaine. Les vagabondes de la paix et de la cohésion sociale ont tenu leurs promesses.
Les populations n’ont pas manqué d’exprimer leur joie, elles l’ont fait par des danses, des chants et bénédictions ainsi que par la voix de l’honorable Elisabeth Vedea BLIKAN député de Dania et par celle de M. GAUZE Médard parte parole des cadres.
Au cours de son allocution, le porte parole des cadres a salué toutes les actions réalisées par l’ONUCI et l’Etat de Cote d’Ivoire via le Ministère de la solidarité.Il s’est réjoui de l’attention particulière dont bénéficie la sous préfecture de Dania cependant il a formulé
Quelques doléances avant de clore son propos notamment l’évacuation des occupants illégaux et inconnus des forets classées de la sous préfecture.
La représentante spéciale du secrétaire général des nations unies en Côte d’Ivoire a indiqué que ces projets d’un montant global de plus de 80 millions de FCFA (80 137 815 FCFA ) ont été financé sous le volet Désarmement, Démobilisation et Réintégration. Après avoir activement contribué à la réinsertion des jeunes ex combattants, l’ONUCI a souhaité se tourner vers les autres jeunes de la communauté n’ayant pas pris les armes. C’est la raison pour laquelle la Mission a débuté en 2015 les projets de cohésion sociale destinés à réinsérer les jeunes de la communauté dans le tissu socio-économique.
Ces projets ont également permis la réinsertion de trente (30) jeunes de la sous-préfecture à travers notamment la réhabilitation de l’école primaire publique de Zoukouboué, par la construction d’une cantine et de douze latrine sèches, la réhabilitation et l’équipement du centre de santé et la maternité de Dania avec réalisation de forage et enfin La réhabilitation de 31 pompes hydrauliques de la sous-préfecture de Dania
«Cette cérémonie est une occasion pour l’Etat de Côte d’Ivoire d’exprimer sa solidarité et sa compassion aux familles des personnes qui ont perdu la vie lors des crises survenues dans notre pays» a déclaré la Ministre Mariatou KONE qui a aussitôt procédé à la remise de chèques aux ayant-droit de personnes décédées.
Une visite du centre de santé rénové et équipé a mis fin à la cérémonie.
Il faut noter que la Sous-préfecture de Dania a été le théâtre de violents affrontements depuis 2002 et les conséquences ont entravé la cohésion sociale et la paix. L’on se souvient de la bataille et du charnier de Monoko-Zohi, des bombardements de Dania, de Pelezi, des conflits fonciers etc.

XEF

abidjan.net

Commentaires

commentaires