Home People Un éléphant devra abandonner le groupe. Mais lequel?

Un éléphant devra abandonner le groupe. Mais lequel?

845
SHARE

La sélection des éléphants de Côte d’Ivoire est actuellement en préparation de la CAN 2017. La FIF a jugé bon de préparer les joueurs à Abu Dhabi, le même lieu de préparation de la victorieuse CAN 2015. Pour cette sélection, l’entraîneur Michel Dussuyer a dressé une pré-liste de 24 joueurs. Selon les règlements de la CAF, seuls 23 joueurs doivent être inscrits pour former l’effectif des différentes équipes à la CAN. Ce qui sous-entend que l’un des 24 joueurs ivoiriens présélectionnes devra abandonner le groupe au terme de la préparation à Abu Dhabi. Mais lequel?

Des chaudes rumeurs courent à propos de Nicolas Pepe, le jeune attaquant de 21 ans évoluant à Angers (Ligue 1 France). Même si son nom a déjà été listé dans les catégories inférieures de l’équipe de Côte d’Ivoire (Juniors et espoirs), c’est véritablement lors du dernier match amical face à la France que Nicolas Pepe a goûté pour la première fois au maillot de la sélection A et s’est révélé au public ivoirien. Remplaçant de luxe en club, le jeune homme a enchaîné 2 buts de suite en championnat et se fait un nom dans le cœur des ivoiriens. Mais force est de le constater, avec Wilfried Zaha, il fait partie des joueurs les moins expérimentés de cette sélection ivoirienne. Il n’a jamais joué avec les A en terre africaine et cela pourrait être un handicap pour lui. Autre facteur, en cette période de transfert, Pépé est très courtisé par d’autres clubs en France (Lyon surtout) et en Italie (Juventus) et devrait s’activer pour les négociations.

À côté de ce dernier d’autres noms circulent. Victorien Angban par exemple. Tout aussi jeune (20 ans), le milieu de terrain de Grenada en Liga Espagnole peut aussi être abandonné. À son poste, d’autres joueurs ont déjà pris des points (Serey Dié le capitaine, Franck Kessié, Jean Michael Seri). Victorien Angban est à la lutte avec deux autres qui jouent plus que lui en sélection (Cheick Doukouré et Serge Nguessan). Habitué à l’ambiance de la sélection puisqu’il a joué avec les cadets, les juniors et les espoirs, rien ne garantit après tout sa sélection chez les A pour cette CAN 2017.

D’autres noms plus costauds reviennent en boucle eu égard à leur méforme en club, mais pas sûrs que le coach se passe de leur expérience, eux qui ont été de l’équipe qui a gagné la CAN en 2015 (Wilfried Bony, Max Gradel, Sio Giovanni, Diarrassouba Viera,…).

Est-ce encore la peine d’évoquer le cas Wilfried Zaha? Si la Fédération et en premier Michel Dussuyer ont fait mains et pieds pour qu’il abandonne l’équipe d’Angleterre au profit de celle de la Côte d’Ivoire en Novembre, c’est pour qu’il participe à cette CAN.

Notons par ailleurs, qu’en cas de blessure aussi durant la préparation, un joueur peut être forfait. Des matches amicaux sont prévus contre l’Ouganda et la Suède.

 

La pré-liste de Michel Dussuyer

GARDIENS DE BUT (03)

GBOHOUO Sylvain (TP Mazembe – RD Congo)

SANGARE Badra Ali (AS TandaCôte d’Ivoire)

SAYOUBA Mande (StabaekNorvège)

 

DEFENSEURS (08)

AURIER Serge (Paris SG – France)

BAGAYOKO Mamadou (St Trond VVBelgique)

BAILLY Eric (Manchester United – Angleterre)

DELI Simon (Slavia Prague – République Tchèque)

DIARRASSOUBA Ousmane Viera (AdanasporTurquie)

KANON Wilfried (ADO La Haye – Pays-Bas)

KONE Lamine (Sunderland AFC – Angleterre)

TRAORE Adama (FC Bâle – Suisse)

 

MILIEUX DE TERRAIN (06)

ANGBAN Victorien (Grenade CF – Espagne)

DOUKOURE Cheik (FC Metz – France)

KESSIE Franck (Atalanta BergameItalie)

N’GUESSAN Yao Serge (AS Nancy Lorraine – France)

SEREY DIE Geoffroy (FC Bâle – Suisse)

SERI Jean Michaël (OGC Nice – France)

 

ATTAQUANTS (07)

BONY Wilfried (Stoke City FC – Angleterre)

GRADEL Max Alain (AFC Bournemouth – Angleterre)

KALOU Salomon (Hertha Berlin – Allemagne)

KODJIA Jonathan (Aston Villa FC – Angleterre)

PEPE Nicolas (SCO Angers – France)

SIO Giovanni (Stade Rennais – France)

ZAHA Wilfried (Cristal Palace FC – Angleterre)

 

Quant à vous amis lifeurs, à la place du sélectionneur, de quel joueur vous sépareriez-vous?

ROLYVAN

 

 

Étiquettes : , , , , , , , ,




lifemag-ci.com