Home Life style La meilleure façon de survivre à une rupture selon une experte

La meilleure façon de survivre à une rupture selon une experte

115
SHARE

Quand on vit une séparation douloureuse, on a l'impression que l'on ne s'en remettra jamais. Et puis finalement, quelques semaines ou mois plus tard, on va très bien. D'après une experte, il semble d'ailleurs exister une manière de guérir mieux et plus vite.

Si pour se remettre d'une rupture, on doit passer par plusieurs phases avant de se sentir à nouveau bien, selon Lisa Cypers Kamen, coach de vie, experte du bonheur et auteure du livre "Are We Happy Yet ?". Quatre étapes devraient être scrupuleusement appliquées pour nous mener vers une guérison complète et rapide, comme elle le confie au site Mydomaine. Quelle que fut la durée de la relation, une rupture est souvent bien difficile à supporter, nous rendant particulièrement vulnérable. Et si le chagrin se présentait comme notre plus grand sauveur ? Se servir de notre peine et de notre fragilité plutôt qu'une énième cuillère de Nutella aiderait à guérir mieux et plus vite.



Étape 1 : Autorisez-vous à pleurer

Tout comme se plaindre peut nous aider à nous remettre plus vite sur pied, pleurer serait également bénéfique. Une bonne chose, au demeurant, puisqu'il est souvent bien difficile de ne pas verser un bon gros tonneau de larmes dans tous les cas. "Pleurer est cathartique", explique Cypers Kamen qui considère qu'il est normal et même sain dans les premiers moments qui suivent une rupture, d'évacuer toutes nos émotions négatives ce qui leur évitera de resurgir dans nos relations futures.

Étape 2 : Acceptez la situation

"Admettez ce qui se passe", conseille la coach. Le déni ne fera que prolonger la souffrance, nous entraînant dans une spirale destructive. Aussi plutôt que de se dire : "Il reviendra quand il réalisera ce qu'il a perdu" ou "nous allons forcément nous croiser et nous rabibocher", dites-vous que si cette rupture s'est produite, c'est bien pour une raison. Pour vous y aider, tâchez de ne pas vous rappeler que des meilleurs moments de votre histoire. Car si ça s'est terminé, c'est bien que tout n'était pas si rose que cela.

Étape 3 : Acceptez le changement

Pour cette spécialiste du bonheur, l'important est aussi de s'ouvrir au changement. En effet, rester empêtrée dans le passé est contre-productif au bonheur. La nouveauté, au contraire, nous aidera à nous sentir à nouveau vivante et heureuse dans notre célibat. Il peut s'agir de la planification d'un voyage, d'une nouvelle coupe de cheveux, de tester une nouvelle activité, multiplier les sorties... Bref, tournez-vous vers l'avenir plutôt que de rester ancrée dans le passé.

Étape 4: Admettez votre vulnérabilité

Même si vous sentez que vous remontez la pente, il y aura, parfois, de mauvais jours et il faut s'autoriser à craquer dans ces moments-là sans pour autant rechuter complètement ou tomber dans l'apitoiement. Dites-vous que c'est provisoire, qu'il y aura des jours meilleurs et que cela fait partie du processus de guérison, comme le suggère la coach Lisa Cypers Kamen.
 Une fois que vous aurez traversé ces étapes, le plus dur sera alors derrière vous et vous pourriez même commencer à apprécier votre vie de célibataire. Et profitez-en bien car, qui sait, vous allez peut-être retrouver l'amour très bientôt !

 

Source: terrafemina.com


Source : Femme Afrique

Femme Afrique