Sucrivoire signe son entrée à la BRVM

Sucrivoire signe son entrée à la BRVM

22
SHARE

Abidjan – La société Sucrivoire, filiale du groupe agro-industriel SIFCA, a fait son entrée jeudi à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), constituant ainsi la 43ème entreprise et la 33ème ivoirienne cotée à cette Bourse.

Lors de la cérémonie de première cotation du titre Sucrivoire organisée au siège de la BRVM DC/BR, à Abidjan, le directeur général (DG) de l’institution, Edoh Kossi Amenounve, s’est réjoui de cette dernière introduction en bourse au titre de l’année 2016.

Il a profité de l’occasion pour évoquer les performances enregistrées à la BRVM, faisant de 2016 une année exceptionnelle tant en termes d’obligations que de capitalisation (7 471 milliards FCFA au 28 décembre 2016 pour une prévision de 7 534 milliards au 31 décembre). La valeur des transactions a été triplée au cours des quatre dernières années, passant à 404 milliards FCFA au 28 décembre 2016, sur un objectif de 400 milliards, avec une valeur journalière de 1,6 milliards FCFA (environ 3 millions de dollars US).

Selon M. Amenounve, l’attractivité de la BRVM lui a valu d’être distinguée comme la bourse la plus performante, la plus innovante, première place boursière islamique du continent africain, marché frontière, ayant en sus réussi l’exploit d’admettre quatre sociétés cotées dans l’année.

Au regard de tous ces acquis, le DG de Sucrivoire, Michel Akpagni, et le PCA Alassane Doumbia, ont tour à tour salué l’admission réussie de la société sucrière en bourse. Un événement qui survient quelques semaines après l’offre publique de vente (OPV) émise par l’Etat ivoirien, pour se désengager de la totalité des ses participations (23%) dans le capital de Sucrivoire.

Cette opération, au dire de l’administrateur et DG de la SGI BOA Capital Securities, Adnane Chmanti, se décline en 4,9 millions d’actions anciennes dont 1 127 000 actions à céder, pour un montant nominal de 14 651 000 000 FCFA, avec une valeur nominale de l’action à 5 000 FCFA et un prix d’émission de 13 000 FCFA. Prévue pour la période du 5 au 18 octobre 2016, l’opération s’est clôturée en deux jours (6 octobre) par un objectif de 212%.

cmas

abidjan.net

Commentaires

commentaires