Signature d’un accord de prêt avec la BAD: allocution du ministre auprès...

Signature d’un accord de prêt avec la BAD: allocution du ministre auprès du premier ministre chargé de l’économie et des finances

27
SHARE

- Monsieur le Ministre du Pétrole et de l’Energie ;
- Monsieur le Directeur de Cabinet représentant le Ministre du Plan et du Développement ;
- Monsieur le Vice-Président représentant le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) ;
- Monsieur l’Administrateur du Groupe de la BAD pour la Côte d’Ivoire ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;
- Honorables invités ;
- Chers amis de la presse ;
- Mesdames et Messieurs ;

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole, à l’occasion de la cérémonie de signature de l’Accord de prêt, d’un montant total de 137 820 000 Euros, soit 90 403 993 740 FCFA, entre la Banque Africaine de Développement et la République de Côte d’Ivoire.

Ce prêt est destiné à financer le Projet de renforcement des réseaux électriques de transport et de distribution de notre pays.
Je voudrais à cet égard, remercier, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et du Premier Ministre Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, Monsieur le Président du Groupe de la BAD, pour son soutien et celui de l’Institution qu’il dirige, aux actions de développement initiées par le Gouvernement ivoirien.

La signature du présent Accord confirme, une fois de plus, l’excellente qualité des relations de coopération entre notre pays et le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Mesdames et Messieurs,

Le développement du réseau électrique de la Côte d’Ivoire demeure l’une des priorités du Gouvernement ivoirien qui est conscient du rôle prépondérant de l’électricité en tant que facteur déterminant de prospérité, d’épanouissement des populations et de consolidation de l’unité nationale.

A travers ce nouvel Accord, les engagements cumulés du Groupe de la BAD, à la Côte d’Ivoire, atteignent environ 1 044,4 milliards de FCFA.

Les secteurs de financements concernés sont essentiellement l’Agriculture, l’Education, la Santé, l’énergie, les Infrastructures Economiques (hydraulique villageoise, routes, etc.), mais également l’appui à la bonne gouvernance, le renforcement des capacités et les appuis budgétaires.

Mesdames et Messieurs,

Le prêt qui nous est consenti ce jour, répond aux conditions financières suivantes :

Taux d’intérêt : taux de base flottant majoré de 0,80 points de base (0,8%) ;
Durée : 25 ans ;
Différé : 8 ans ;
Commission d’engagement : 0,25% l’an ;
Commission d’ouverture : 0,25% flat.

Le Projet, objet de cet Accord de Prêt, vise à améliorer la capacité de transit des Lignes et Postes des Réseaux de Transport et de Distribution d’Energie. Il a également pour objectif, d’assurer une meilleure couverture en énergie disponible et de bonne qualité de la zone du projet, améliorant ainsi le cadre de vie et contribuant à la lutte contre la pauvreté.

Le Projet s’exécute dans le périmètre du District Autonome d’Abidjan (Bingerville) et dans les régions de la Nawa (Soubré), de San-Pédro (San-Pédro), de Cavally (Zagné) et du Guémon (Duekoué).

Le montant total du financement se répartit comme suit :

- Part Réseaux de Transport d’Energie : 49,08% ;
- Part Réseaux de Distribution d’Energie & Electrification rurale : 38,22% ;
- Part Gestion & Services : 12,70%.

Monsieur le représentant du Président du Groupe de la BAD,

Pour cet appui important et pour toutes les autres contributions consenties, je vous prie de transmettre à Monsieur le Président du Groupe de la BAD, la profonde gratitude de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, et l’ensemble du Gouvernement ivoirien dirigé par Monsieur le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN.

Pour terminer, je voudrais vous rassurer quant à l’utilisation efficiente qui sera faite des ressources mises à la disposition de la Côte d’Ivoire à travers ce prêt.

Vive le partenariat entre le Groupe de la Banque Africaine de Développement et la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie de votre aimable attention.

abidjan.net

Commentaires

commentaires