Home Economie Signature d`accord de prêt pour le financement du projet de création d`un...

Signature d`accord de prêt pour le financement du projet de création d`un poste 90/33kv à Azopé avec le fonds koweïtien: allocution du ministre auprès du premier ministre chargé de l’économie et des finances

47
SHARE

- Monsieur le Ministre du Pétrole et de l’Energie ;
- Monsieur le Directeur de Cabinet représentant le Ministre du Plan et du Développement ;

- Monsieur le Directeur Général Adjoint du Fonds Koweitien ;
- Monsieur le Directeur Général de l’Energie ;

- Monsieur le Directeur Général de CI-ENERGIES ;

- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;

- Honorables invités ;

- Chers amis de la presse ;

- Mesdames et Messieurs ;

C’est pour moi un réel plaisir de procéder, ce jour, à la signature de l’Accord de prêt entre le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA) et la République de Côte d’Ivoire.

Cet Accord, faut-il l’indiquer, est destiné au financement du projet de construction d’un poste de transformation d’énergie électrique à Adzopé.

Je tiens, avant tout, à souhaiter la cordiale et fraternelle bienvenue à Monsieur le Directeur Général Adjoint du Fonds Koweitien et à la délégation qui l’accompagne.

Monsieur le Directeur Général Adjoint,
Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire se réjouit de bénéficier, une fois de plus, de l’appui financier de votre Institution, avec la signature de ce nouvel Accord de Prêt dont le coût total est de 7 millions de Dinars Koweitiens, soit environ 13,9 milliards de FCFA.
Je voudrais à cet égard, remercier, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et du Premier Ministre Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, le Fonds Kowéitien, pour son appui constant aux initiatives de développement du Gouvernement ivoirien.

En effet, avec la signature du présent Accord de prêt, le concours du Fonds Koweitien à l’Etat de Côte d’Ivoire, constitué cinq (5) d’Accords de Prêt et d’un Accord de Don, se chiffre à environ 26 230 000 Dinars Koweitiens, soit environ 47,9 milliards de FCFA.
Ces différents appuis financiers témoignent de la qualité de la coopération entre le Fonds Koweitien et la Côte d’Ivoire ainsi que la confiance que cette institution place en notre pays.
Mesdames et Messieurs,
Ce prêt consenti par le Fonds Koweitien répond aux conditions financières suivantes :
- Taux d’intérêt : 1% l’an
- Durée : 25 ans
- Différé : 5 ans
- Commissions : 0,50% l’an.
Le projet dont le financement vient d’être acquis, vise à soutenir le développement économique et social du département d’Adzopé, en augmentant la disponibilité de l’énergie électrique et en améliorant la qualité et la fiabilité de sa fourniture dans cette région. Ses composantes sont principalement :
1- la création d’un poste source 90/33 kV 2X50 MVA à Adzopé ;
2- la construction des lignes 90 kV Adzopé-Agboville sur 52 km et Adzopé-Attakro sur 75 km ;
3- les extensions nécessaires aux postes d’Agboville et d’Attakro ;
4- la restructuration du réseau moyenne tension d’Adzopé.

Pour le Gouvernement, conscient du rôle prépondérant de l’électricité dans le processus de construction d’une économie émergente pour notre pays, l’objectif visé est d’atteindre l’équilibre financier du secteur, de procéder à l’électrification de toutes les localités de moins de 500 habitants à l’horizon 2020.
En outre, le Gouvernement entend porter la puissance installée à 4000 MW en 2020, en tenant compte des engagements régionaux et des projets d’interconnexion électrique de notre pays avec ses voisins.
La construction d’un poste de transformation d’énergie électrique à Adzopé, financé par le Fonds Koweitien, répond donc parfaitement aux impératifs du Gouvernement.

Monsieur le Directeur Général Adjoint du Fonds Koweitien,
Tout en vous exprimant la profonde gratitude de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, et l’ensemble du Gouvernement ivoirien dirigé par Monsieur le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, je voudrais vous assurer des dispositions prises en vue d’une utilisation efficiente des ressources mises à la disposition de la Côte d’Ivoire à travers ce Prêt.

C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos, en réitérant mes vifs remerciements au Fonds Koweitien.

Vive le renforcement du partenariat entre le Fonds Koweitien et la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie de votre aimable attention.

abidjan.net