Passation de marchés: ​l​a Banque Mondiale lance un programme ​de formation gratuite...

Passation de marchés: ​l​a Banque Mondiale lance un programme ​de formation gratuite en ligne

90
SHARE

Le ministre auprès du premier ministre chargé de l’économie et des finances, Adama Koné a procédé, ce lundi, au lancement du programme en ligne de certification en passation des marchés initié par la Banque Mondiale. Le programme se présente sous la forme d’un cours en ligne intégré et interactif, illustré par des études de cas et des exemples de situations réelles.

« Cela
​(ndlr: ce programme) ​va offrir l’occasion à nos participants d’êtres titulaires de certificats de spécialisation en passation de marchés » a soutenu le ministre qui estime que pour atteindre une économie émergente, tous les acteurs des administrations publiques et privées doivent être formés.

En 2015, ce sont 2265 appels d’offres qui ont été lancés contre 1980 et 2014 et 1516 en 2013. Le montant des marchés approuvés en 2015 s’élève à 996,541 milliards de FCFA.

Pour le ministre, l’initiative de la Banque Mondiale est donc opportune et louable au moment ou le Gouvernement a pris la décision de doter tous les ministères de cellules de passation de marchés. « La nécessité de transparence au niveau de la passation des marchés publics est indispensable. Il en va de la crédibilité des autorités nationales » a rappelé M. Koné.

Avant lui, Irina Luca de la Banque Mondiale a précisé que le choix de la Côte d’Ivoire pour le lancement de ce programme n’est pas fortuit. « C’est une reconnaissance des efforts que le pays n’a cessé de faire dans le domaine de la gouvernance » a-t-elle noté.
Félicitant le Gouvernement ivoirien de ce que 70% de ses revenus passe par une passation de marchés, elle a souligné l’importance des passations de marchés sur l’économie d’un pays.

MIA.

abidjan.net

Commentaires

commentaires