Home Economie Métro d’Abidjan: La France s’engage à aider la Côte d’Ivoire à «...

Métro d’Abidjan: La France s’engage à aider la Côte d’Ivoire à « démarrer les travaux »

54
SHARE

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a été reçu ce dimanche 11 juin 2017 après-midi par son homologue français Emmanuel Macron, à l’Elysée. Au terme d’un tête-à-tête qui a duré près de 45 minutes, le Président ivoirien a, dans une déclaration, salué « l’engagement » de la France à aider la Côte d’Ivoire à « démarrer très rapidement les travaux du métro d’Abidjan». Un projet cher à son pays dans le « domaine social et environnemental » et qui devrait également permettre de désengorger un tant soit peu le trafic routier à Abidjan.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs dit sa reconnaissance à la France pour son « soutien » à la Côte d’Ivoire qui fait à nouveau son entrée au Conseil de sécurité des Nations Unies comme membre non-permanant, à partir du 1er janvier 2018. Et Ce, après un quart de siècle d’absence.

Au plan régional et surtout sécuritaire, il s’est félicité du voyage effectué récemment par Emmanuel Macron, à Gao, une région du Nord-Mali qui est le théâtre d’attaques terroristes sans précédent. « C’était important de donner de l’espoir et l’assurance » aux populations de l’ensemble de la sous-région, s’est réjoui Alassane Ouattara qui a dit « jouer sa partition » dans ce combat contre le fléau.

Après les échanges à l’Elysée, le Président Ouattara doit se rendre ensuite à Berlin (Allemagne) pour prendre part à la Conférence de haut niveau du G20 dont le thème est : « Partenariat G20 - Afrique - Investir dans un avenir commun ».

Enfin, M.Ouattara sera, le mercredi 14 juin 2017, à Strasbourg, en France, où il prononcera une allocution devant le Parlement Européen réuni en séance solennelle, indiquait une note de la Présidence ivoirienne.

Edouard Koudou
[email protected]


Source : Africatime CI