Home Economie L’importance de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour le développement économique...

L’importance de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour le développement économique durable de la société expliquée aux administrateurs de Côte d’Ivoire.

16
SHARE

Le Père François Kaboré, Directeur du CERAP/IDDH était ce mardi dans les murs de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire pour présenter son ouvrage sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) intitulé " Responsabilité Sociétale des Entreprises et Management Ethique en Afrique : Prolégomènes, Implémentations et Implications.

Un seul message fondamental était à l’ordre du jour : montrer l’importance de la RSE pour le développement économique durable et pour les entreprises africaines.

« Les entreprises ont intérêt à pratiquer la RSE. Ce n’est pas une affaire de riche, mais elle peut réellement les aider à trouver de bonnes affaires et à contribuer de façon durable à leur développement » a-t-il exhorté.

Il a lancé cet appel à tous les administrateurs des Conseils d’Administration et des directions générales, tout en saluant le travail de l’INAD-CI qui doit continuer son plaidoyer pour la promotion du développement durable en Côte d’Ivoire.

Pour Me Traoré Bakary, docteur en droit des affaires, cet ouvrage est très important pour la société africaine.

La conférence du jour, selon ses dires, a permis de mieux cerner la situation en Afrique de manière générale et dans un certains nombre de pays : « Nous avons ressorti les difficultés et les contraintes pour la mise en œuvre de la RSE en Afrique mais également les avantages en partageant les expériences de certaines entreprises. Les entreprises doivent comprendre que la RSE garanti la durabilité et donne un avantage important pour les relations commerciales »

Il a néanmoins reconnu que la présence de la RSE dans un grand nombre d’entreprises ivoiriennes : « En Côte d’Ivoire, quasiment toutes les entreprises font de la RSE d’une manière ou d’une autre, cependant, toutes ne formalisent la démarche RSE » a-t-il ajouté, indiquant qu’un état des lieux est nécessaire afin de dévoiler les problèmes et dégager un plan d’action qui doit prendre en compte les avis des parties prenantes. »

En conclusion, l’expert a tenu a rassurer que la pratique de LA Responsabilité Sociétale des Entreprises n’est pas couteuse mais renferme bien au contraire des bénéfices inestimables.
Elisée B.

Source : abidjan.net