Home Economie La société privée de transport lagunaire STL présente ses premiers bateaux bus

La société privée de transport lagunaire STL présente ses premiers bateaux bus

63
SHARE

Abidjan - La Société de transport lagunaire (STL), l’un des deux premiers opérateurs privés autorisés à exercer, après la libération de l’activité de transport sur le plan d’eau lagunaire abidjanais, a officiellement présenté, jeudi, ses deux premiers bateaux avant le démarrage de ses activités commerciales prévu pour février 2017.

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, accompagné du ministre des Transports, Gaoussou Touré, a visité les deux bateaux, des « ferry » d’une capacité de 150 places, bâtis par l’armateur hollandais « Damen Shipyards ». Les deux officiels, avec de nombreux invités, ont pu goûter au confort de ces navires « ultramodernes » lors d’un bref parcours sur la lagune Ebrié, entamé à la gare de la société à Treichville (près du palais de la culture) et qui a pris fin au niveau du pont Félix Houphouët-Boigny.

La gare de Treichville est l’une des deux premières de STL en construction avec celle de M’Pouto pour la desserte de la ligne Riviera M’Pouto-Treichville-Plateau. Elle a été également présentée au chef du gouvernement à travers une visite guidée. Quatre gares sont prévues pour le démarrage des activités de l’entreprise qui à terme mettra en exploitation 45 navires. A ce jour 16 sont en phase d’acheminement dont quatre atteindront Abidjan d’ici fin janvier , 2017 selon les responsables.

La STL, conformément à la convention de concession avec l’Etat de Côte d’Ivoire, doit à terme construire 10 gares qui seront déployées sur l’ensemble du bord lagunaire abidjanais pour un total de neuf lignes à exploiter. L’une de ces lignes va rallier Niangon Lokoua (yopougon) à la zone portuaire. Une autre va ouvrir entre M’Pouto et Koumassi (l’une des deux premières). La traversée avec STL va coûter 500 F CFA aux usagers.

Filiale de l’entreprise SNEDAI Groupe au capital de trois milliards F CFA, STL est une société spécialisée dans le transport public par voie lagunaire et en navigation de plaisance. Elle forme, Avec la CITRANS, les deux premiers opérateurs privés qui vont assurer le transport lagunaire à Abidjan conformément à la politique du gouvernement visant à développer le secteur, dans le cadre global des initiatives pour parvenir à une plus grande mobilité dans la capitale économique ivoirienne où vivent aujourd’hui près de cinq millions de personnes.

« Le gouvernement fait de la question de la mobilité et de la fluidité de la circulation des populations abidjanaises une de ses grandes priorités », a rappelé le Premier ministre Duncan avant de se féliciter de l’arrivée des deux bateaux qui selon lui « concrétise davantage » l’option du gouvernement de désengorger la circulation à Abidjan à travers une exploitation plus intense du plan d’eau lagunaire.

« Nous sommes heureux d’intervenir comme acteurs dans la mise en œuvre de la vision stratégique du président de la République, Alassane Ouattara, dont le développement d’une offre de transport multimodal est un pilier permettant aux abidjanais plus de mobilité de confort et de sécurité dans leur déplacement », a déclaré pour sa part le PDG de SNEDAI Groupe, Adama Bictogo.

kg/akn/kam

abidjan.net