La Côte d'Ivoire disposera bientôt d'un nouveau terminal gazier

La Côte d'Ivoire disposera bientôt d'un nouveau terminal gazier

44
SHARE

Le pays vient de donner son feu vert pour la construction d’un terminal gazier. À travers la signature du pacte d’actionnaire.

Le français Total sera l’opérateur principalement de ce projet avec 34 % des actions. Socar et Shell, notamment, font partie aussi des actionnaires. La Côte d’Ivoire participera à hauteur de 11 % au capital de la nouvelle société par le truchement de ses opérateurs pétroliers publics.

Ce terminal aura une capacité de 3 millions de tonnes et comprendra entre autres, une unité flottante de stockage et de regazéification du gaz naturel liquéfié. Un investissement préliminaire de 100 millions de dollars est attendu.

À travers ce projet, la Côte d’Ivoire entend augmenter la capacité de sa production de l‘électricité. Le pays connaît des sérieuses difficultés en la matière avec une augmentation de 10 % de la demande chaque année.
Sur le plan régional, le pays veut se positionner comme un hub d’importation du gaz naturel liquéfié. La mise en service de ce terminal est annoncée pour mi-2018.


Africatime CI

Commentaires

commentaires