Home Economie Economie : une vingtaine de compagnies japonaises en prospection économique

Economie : une vingtaine de compagnies japonaises en prospection économique

56
SHARE

Une vingtaine de compagnies japonaises opérant dans divers secteurs d’activités, notamment l’énergie, les TIC, les BTP et le commerce général, séjournent en Côte d’Ivoire, en prospection de nouveaux projets d’investissements dans le pays.

A l’initiative de l’Organisation Japonaise du Commerce Extérieur, cette mission a pour objectif de montrer aux opérateurs économiques japonais les potentialités d’investissements dans divers secteurs de l’activité économique.

A l’issue d’un séminaire d’information qui a eu lieu, en collaboration avec le CEPICI, le BNETD et l’AGEDI, ces compagnies ont pu directement se rendre compte des efforts du Gouvernement en matière d’attractivité du marché ivoirien.

Outre ces échanges avec l’administration et des organisations internationales, dont la Société Financière Internationale, ces compagnies japonaises ont partagé l’expérience de structures comme la SIFCA, fleuron de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire, puis visité le Port Autonome d’Abidjan et Abidjan terminal, opérant la plus grande plateforme de conteneurs par un concessionnaire privé en Côte d’Ivoire.

Ils poursuivront leur visite en zone industrielle et en zone franche, afin de s’imprégner des réalités des structures déjà installées et des possibilités de développer leurs propres activités dans ces zones économiques, à l’instar de Brassivoire, du Groupe CFAO dans l’industrie de la boisson.

Les compagnies japonaises s’intéressent de plus en plus au marché ouest africain, et principalement la Côte d’Ivoire, du fait de son rôle majeur dans l’économie sous régional et de la qualité de ses infrastructures.
La TICAD 6 qui a eu lieu à Nairobi en août 2016 a défini le cadre, reste désormais aux entreprises japonaises d’investir en Afrique.

R.K.

Source : abidjan.net

abidjan.net