Home Economie Côte d’Ivoire: Lancement de la 3è Edition de la Foire Internationale d’Abidjan...

Côte d’Ivoire: Lancement de la 3è Edition de la Foire Internationale d’Abidjan avec une innovation de taille

60
SHARE

Lancement de la FIA ce mardi (Ph KOACI.COM)-

© koaci.com – Mardi 28 Février 2017 –Le lancement de la 3ème édition de la Foire Internationale d’Abidjan dénommée FIA a eu lieu ce mardi après-midi à la Chambre de Commerce et d’Industrie sis au Plateau, comme constaté sur place par KOACI.COM.

Selon la commissaire générale, l’évènement qui se veut multi-sectoriel a pour thème cette année: «L' entrepreneuriat, une solution au chômage des jeunes et à la lutte contre la pauvreté ».

L’innovation de taille est le prix d’une valeur de 10 millions de FCFA dédié à trois jeunes entrepreneurs dans le secteur agricole, NTIC et commerce.

« Cette foire est celle de la maturité. La FIA est désormais un évènement incontournable en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. On attend beaucoup de pays à cette édition », a déclaré la première responsable Hadja Bakayoko, avant d’ajouter. « Nous voulons faire de la Côte d’Ivoire une destination d’investissement. On vise des partenariats pour réduire le chômage des jeunes dans notre pays. Nous ferons de cette 3è édition une réussite. »

Pour cette édition, c’est le Nigeria qui a été choisi invité d’honneur. Selon la commissaire générale, les jeunes Nigérians sont un exemple en matière de entrepreneuriat, avant que la représentante de son ambassadrice ne renchérisse. « Le Nigeria est un grand pays où ses jeunes entreprennent sans attendre les décideurs », a indiqué la secrétaire bilingue de son ambassade à Abidjan, Madame Aniebue Diana. « Il ne suffit pas d’entreprendre, mais il faut réussir. C’est le secret que possède les jeunes Nigérians qu’ils vendront avec en Côte d’Ivoire. Parce que quand ils entreprennent, ils réussissent et je sais que cette édition sera une grande réussite », a-t-elle souligné.

Le ministre du commerce était représenté par sa Directrice en charge des services des manifestations commerciales.

Prenant la parole au nom de Monsieur Souleymane Diarrassouba, Madame Allah Sambo Emma, a traduit les encouragements de son patron aux organisateurs, car selon elle, la FIA s’inscrit dans la résolution du chef de l’Etat en ce qui concerne entrepreneuriat des jeunes.
« Le thème retenu s’inscrit dans la résolution du chef de l’Etat. La FIA qui se veut une plateforme d’échanges va permettre aux entreprises ivoiriennes de tisser les liens avec des partenaires. Elle va permettre au pays de s’inscrire dans le giron des grandes foires internationales », a-t-elle indiqué.

Il faut souligner que, une semaine avant l’ouverture de la foire, il y aura le volet social qui aura lieu du 15 au 21 mars avec les consultations ophtalmologiques et une campagne de vaccination contre la méningite.

Plus de 200 exposants sont attendus à la Foire Internationale d’Abidjan qui aura lieu à l’Ivoire Golf Club de Cocody du 22 mars au 02 avril 2017. L’évènement est ouvert gratuitement aux enfants de 0 à 16 ans, et payant à partir de 17 ans pour 500 FCFA l’entrée.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Koaci