Home Economie Côte d’Ivoire: A compter du 1er août prochain, tous les paiements des...

Côte d’Ivoire: A compter du 1er août prochain, tous les paiements des droits et taxes de douanes du Commerce extérieur ne se feront qu’en ligne via le e-paiement

129
SHARE

Le lancement ce jeudi (Ph)-

Jeudi 08 Juin 2017 -A compter du 1er août prochain tous les paiements des droits et taxes de douanes et divers frais exigés dans le cadre du Commerce extérieur, ne se feront qu’en ligne via le e-paiement du GUCE, a annoncé ce jeudi le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.

Souleymane Diarrassouba dont il s’agit, a fait cette déclaration du lors lancement officiel du module e-paiement implémenté sur la plate-forme du Guichet Unique du Commerce Extérieur par les équipes multisectorielles en activité à WEBB FONTAINE.

« Implémenté et expérimenté depuis quelques mois déjà, l’e-paiement du GUCE entre désormais dans sa phase de généralisation », a souligné le ministre avant d’annoncer.

« C’est ici le lieu de vous annoncer solennellement que pour compter du 1er août 2017, tous les paiements des droits et taxes de douanes et divers frais exigés dans le cadre du Commerce extérieur ne se feront qu’en ligne via le e-paiement du GUCE. »

Poursuivant , il a indiqué que la plate-forme du GUCE est un cadre unique et complet visant à faciliter la communication d’informations et de documents normalisés en vue de satisfaire les formalités requises pour l’importation, l’exportation et le transit.

« Elle met en relation sur le même site acteurs étatiques, à savoir, ministères techniques, banque centrale, douanes, autorités portuaires …, et acteurs du secteur privé, notamment les commissionnaires en douane agréés, les consignataires, les importateurs, les exportateurs, les transporteurs, les manutentionnaires, les banques commerciales.
L’objectif de cette plate-forme est de faciliter, de simplifier et de dématérialiser toutes les procédures liées au commerce transfrontalier », a—t-il ajouté.

Selon ce dernier, son opérationnalisation effective contribuera assurément à améliorer le classement de la Côte d’Ivoire au niveau de l’indicateur « Commerce transfrontalier » du Doing Business.

Souleymane Diarrassouba a invité en conséquence les établissements financiers en activité en Côte d’Ivoire, qui ne l’ont pas encore fait, à intégrer la plate-forme du GUCE via l’e-paiement et à accompagner ainsi le Gouvernement dans sa détermination à prendre les mesures adaptées à l’instauration d’un environnement des affaires plus attractif et à la vitalité de notre économie.

« L’e-paiement du GUCE est une innovation désormais entre vos mains. Il ne vous reste plus qu’à vous l’approprier et à en faire le meilleur usage possible », a-t-préconisé.

Donatien Kautcha Abidjan

Source : Koaci