Côte d’Ivoire: 2017 sera l'année de l’accélération des projets d’infrastructures (Ministre)

Côte d’Ivoire: 2017 sera l'année de l’accélération des projets d’infrastructures (Ministre)

32
SHARE

L’année 2017 sera l’année de l’accélération des projets d’infrastructures en Côte d’Ivoire, a annoncé, jeudi, à Abidjan le ministre ivoirien des infrastructures économiques Patrick Achi à l’ouverture de la deuxième édition du Salon des infrastructures d'Abidjan ( SIA).

''L'État de Côte d'Ivoire n'a cessé de prendre des initiatives pour développer le secteur des infrastructures. Après la crise de 2010, il y avait de nombreux défis. Et nous pouvons dire que ces défis ont été relevés. Les années à venir vont voir la réalisation de grands projets’’ a déclaré M. Achi, soulignant que ‘’2016 nous a permis de remettre les pendules à l'heure à travers des études à réaliser et la conclusion des financements’’.

‘’L'année 2017 devrait être l'année de l’accélération des projets infrastructurels'', a poursuivi Patrick Achi qui représentait le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence, Amadou Gbon Coulibaly, parrain du SIA 2016.
A l’en croire, plusieurs projets de grandes envergures devraient voir le jour dans les mois à venir. Il s’agit notamment du renforcement de la voirie d'Abidjan, du projet de construction du pont de Yopougon et du projet du train urbain d'Abidjan.

''Dans le plan national de développement 2016-2020, il est prévu 3560 milliards de Fcfa pour les infrastructures routières. Dans le secteur énergétique, l'objectif majeur est de doubler la capacité de production du pays'', a informé Patrick Achi qui a rassuré par la même occasion, les acteurs du secteur des infrastructures de la volonté de l'État à soutenir les entreprises nationales. ''Nous attendons de vos travaux des suggestions et des propositions'', a-t-il conclu.

Pour sa part, le président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics(GIBTP), Philippe Eponon, initiateur du salon, a salué l'intérêt des pouvoirs publics ivoiriens pour le SIA avant de dévoiler les objectifs du conclave de cette deuxième édition.

''Ce salon réunit plus d'une trentaine de professionnels et d'acteurs intervenant dans les domaines des infrastructures routières, énergétiques, hydrauliques, portuaires, aéroportuaires... Il a pour objectif de construire un secteur des infrastructures dynamique et responsable et permettre aux acteurs de montrer leur savoir-faire'', a-t-il expliqué.

Cette deuxième édition du SIA est meublée par plusieurs stands des opérateurs du secteur des infrastructures et des communications animées par des experts. Organisé autour du thème ''infrastructures en Côte d'Ivoire: défis et opportunités'', le SIA 2016 refermera ses portes samedi.


Africatime CI

Commentaires

commentaires