Côte d'Ivoire : Le Japon numérise la carte topographique d'Abidjan

Côte d'Ivoire : Le Japon numérise la carte topographique d'Abidjan

24
SHARE
 
Photo de famille ivoiro-japonaise ce mercredi à Abidjan Search Abidjan (ph Adriel) -

Abidjan le 4 décembre 2013 © koaci.com - Le programme de réhabilitation des infrastructures de la ville d’Abidjan nécessite pour les administrations, décideurs et les entreprises intervenant dans l’aménagement urbain des données géo-spatiales.

Un atelier pour le lancement du projet "JICA" (agence japonaise de coopération internationale) a été organisé ce mercredi 04 décembre dans les locaux du ministère des affaires étrangères. Ce dernier mené conjointement par le centre de cartographie Search cartographie et de télédétection d'Abidjan (CCT) et l'équipe du projet nippon consistera à l’élaboration d'ici 24 mois d’une carte topographique de la ville D’Abidjan. Le cout estimé du projet, financé par la coopération japonaise, s’élève à plus de trois milliards de fcfa.

" Aucun pays ne peut se développer sans cartographie Search cartographie numérique. Ce projet sera donc un outil de développement pour la cote d'ivoire " a indiqué devant l'assemblée, Onezaki Eiro, représentant résident de la JICA.

Ce projet qui se limite à cette heure à la partie centrale de la capitale économique du pays, a essentiellement trois objectifs bien définis. La production d'une carte topographique numérique à l'échelle 1/2500 sur une superficie d'environ 500km2, la confection des orthophoplans pour la zone périphérique de la ville d'Abidjan et pour finir, le rétablissement des services du centre de cartographie Search cartographie et de télédétection (CCT) qui est la structure nationale chargée de la production des cartes topographique.

"Nous adressons nos remerciements à la JICA Search JICA et à la coopération ivoiro-japonaise qui s' 'investissent dans le développement de la cote d'ivoire" à exprimé quant à lui le représentant du ministre des affaires étrangères, Koffi Fana.

La BNETD, président du comité conjoint, a pour sa part espéré que le projet se déporte aussi dans les autres villes ayant la même pression urbaine qu'à Abidjan. " Nous exprimons nos vœux de voir ce projet mener à bonne fin et que les autres villes en bénéficient aussi." a précisé Diamounté Alassane Zié, représentant du directeur général du BNETD.

Ce projet par ailleurs lancé depuis la fin du mois d’octobre dernier est prévu pour être livré d'ici fin octobre 2015.

Les résultats originaux seront remis à la partie ivoirienne et seront stockées sur les services mapserver, opensource SIG. Tous les utilisateurs de navigateurs web pourront y accéder gratuitement.

Notons pour finir que la JICA Search JICA s'est récemment investit à hauteur de plus de neuf milliards de FCFA pour la préservation de ses forêts ivoiriennes.

Adriel

 
 
 
 
 


Koaci

Commentaires

commentaires