Home Economie Coopération économique : Une Mission du port de Las Palmas en visite...

Coopération économique : Une Mission du port de Las Palmas en visite à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire

14
SHARE

Le président de la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (cci-ci), Touré Faman, entouré de plusieurs élus a reçu le mardi 6 juin 2017 au siège de l’Institution, une délégation du Port de la ville balnéaire espagnole de Las Palmas.
D’entrée, le président de l’Autorité portuaire de Las Palmas, Ibarra Bentancor a expliqué que la mission qu’il conduit vise d’une part à présenter aux opérateurs économiques ivoiriens les opportunités d’investissement à Las Palmas, qui jouit d’un statut particulier de la part de l’Union européenne, celui de zone franche, avec un taux préférentiel maximum de 5%. Et d’autre part de s’enquérir des possibilités de coopération entre le Port de Las Palmas et ceux d’Abidjan et de San Pedro. ‘’Nous sommes très intéressés par la Côte d’Ivoire. Les opérateurs économiques de Las Palmas sont intéressés à travailler avec leurs homologues de Côte d’Ivoire’’, a affirmé Ibarra Bentancor.

En réponse aux propos de son hôte du jour, le président de la CCI-CI, Touré Faman a rappelé que la Cote d’Ivoire poursuit sa marche résolue vers le développement, avec des performances économiques qui la maintienne parmi les pays à fort potentiel d’investissement dans la sous-région ouest africaine. ‘’Accueillir le port de Las Palmas constitue pour nous une véritable opportunité, non seulement parce qu’il nous ouvre des pistes de partenariat avec un partenaire important qu’est l’Espagne, mais aussi parce que le port de las palmas offre de réelles perspectives de partenariats mutuellement bénéfiques, du fait de sa spécificité’’, a affirmé le président de la CCI-CI.
Selon Touré Faman, le fait que le Port de Las Palmas combine le trafic de marchandises, avec la pêche et les bateaux de plaisance, serait profitable aussi bien aux ports d’Abidjan et de San Pedro qui sont en pleine expansion, qu’aux entreprises qui cherchent de nouveaux marchés et de nouveaux partenariats d’affaires.

Pour finir, le président Touré Faman a rappelé les missions de la CCI-CI, qui sont de défendre les intérêts du secteur privé dans son ensemble ; d’accompagner et de promouvoir le développement des opérateurs économiques ; de favoriser l’employabilité des jeunes de demain par une formation de qualité et de renforcer les compétences des opérateurs économique.

La mission conduite par Ibarra Bentancor séjournera en Côte d’Ivoire jusqu’au jeudi prochain. Et rencontrera plusieurs personnalités ivoiriennes dont le ministre du Tourisme, et son collègue du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME. Ainsi que les Directeurs généraux des Ports d’Abidjan et de San Pedro.

Elisée B.

Source : abidjan.net