Home Economie BRVM : visite du parrain des 20 ans de la BRVM et...

BRVM : visite du parrain des 20 ans de la BRVM et du DC/BR

45
SHARE

Le Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, a effectué une visite au siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à Abidjan, ce mercredi 11 janvier 2017.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration des 20 ans de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), parrainée par le Président TALON.

Elle a été l’occasion pour les Dirigeants de la BRVM et du DC/BR de le remercier pour sa permanente sollicitude et de lui faire le point des performances réalisées au cours de ces dernières années. En effet, la BRVM a terminée l’année 2016 comme la Bourse la plus innovante d’Afrique ; elle a intégré le MSCI Frontier Market Index et a enfin affiché l’une des meilleures performances africaines en termes de nouvelles admissions à la cote avec quatre (4) nouvelles sociétés portant ainsi de 39 à 43, le nombre total de sociétés à sa cote. Par ailleurs, entre 2012 et 2016, la capitalisation du marché des actions de la BRVM est passée de 4 031 à 7 700 Milliards de FCFA, soit 91% de progression et la valeur des transactions a progressé de 145,8 à 409 Milliards de FCFA, soit 180,63%.

Les Dirigeants de la BRVM et du DC/BR ont au cours de cette visite renouvelé leur déférente gratitude aux plus Hautes Autorités de l’UEMOA pour leur appui constant aux actions de développement du Marché Financier Régional en vue d’un meilleur financement des économies de l’Union.

Son Excellence Monsieur Patrice TALON est l’un des pionniers de la BRVM et du DC/BR dont il fut Administrateur de 1996 à 2000. Il s’est félicité des performances et progrès réalisés par la BRVM et a encouragé ses Dirigeants ainsi que l’ensemble de son personnel à poursuivre le travail engagé. Il a enfin assuré l’ensemble des acteurs du marché de son soutien.

A propos de la BRVM

Portée sur les fonts baptismaux le 18 décembre 1996 à Cotonou (BENIN), la Bourse
Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée
commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-
Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), la BRVM
propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux
investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation
et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre du Comité Exécutif de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et assure la Présidence du Conseil pour l’Intégration des Marchés de Capitaux en Afrique de l’Ouest (WACMIC). Elle est depuis novembre 2016 classée dans la catégorie des marchés frontières par le MSCI.

www.brvm.org
Service Communication
et Relations Publiques
BRVM – DC/BR

abidjan.net