Simone Gbagbo en vedette à la Une de la presse ivoirienne

Simone Gbagbo en vedette à la Une de la presse ivoirienne

101
SHARE

L’ex-première dame, Simone Ehivet Gbagbo après sa fracassante sortie de mardi lors de son procès en Assises ainsi que les législatives du 18 décembre prochain, monopolisent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.

Procès en Assises: Simone Gbagbo ‘’s’emporte’’ et ‘’insulte’’ le juge, barre en Une le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin à côté de Le Patriote qui écrit, ‘’Simone Gbagbo pète les plombs et
insulte le juge’’.

‘’Arrêtez de me fatiguer’’, fustige l’ex-première dame en Une de Notre Voie. Tout est encore ‘’bloqué’’, estime le confrère. Selon Le Quotidien d’Abidjan, Simone Gbagbo ‘’exige’’ la présence de Mangou, Soro et Kassaraté avant la poursuite du procès.

‘’C’est de la foutaise…Condamnez-moi si vous voulez’’, rapporte Le Nouveau Réveil qui attribue ces propos à l’ex-première dame. Ce qui fait dire à Le Temps qu’agacée par les pratiques de la Cour, Simone se ‘’révolte’’ contre les juges.

Audience d’assises, hier, au Plateau / Simone Gbagbo met le juge ‘’à sa place’’, commente pour sa part Le Nouveau Courrier qui relate ensuite ‘’le film’’ du clash ‘’inattendu’’.

Les élections législatives du 18 décembre continuent de faire la Une des journaux ivoiriens. A ce propos, Fraternité Matin s’intéresse aux tractations en cours au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) où les indépendants issus de ce parti ‘’refusent de se retirer’’.

Invités à retirer leurs candidatures, des indépendants se ‘’dressent’’ contre Bédié, reprend L’Inter. Le sommeil du RDR (Rassemblement des républicains) et du PDCI ‘’troublé’’, révèle le confrère.

‘’Désaccord politique’’ ou crise de croissance chez les Houphouëtistes / Quel RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) après les législatives ? s’interroge Le Nouveau Réveil, là où Notre Voie décide de publier région par région la liste des candidats du Front populaire ivoirien (FPI).

Selon Le Patriote, des listes pour les législatives du 18 décembre sont ‘’menacées’’ d’invalidation par la Cour Constitutionnelle. ‘’Je savais que les législatives allaient nous séparer’’, s’indigne pour sa part Aboudrahamane Sangaré, l’un des leaders du Front du refus (Coalition de partis d’opposition) dans les colonnes du quotidien Aujourd’hui.

Par ailleurs, les confrères évoquent un accident qui s’est produit hier à Adjamé (Centre Adjamé), occasionnant une forte perturbation de la circulation.

« Deux camions entre en collision, des morts », note L’Inter quand Soir Info constate un « grave accident à Adjamé hier », plusieurs morts. « 5 morts sur le boulevard De Gaulle », dresse comme bilan Fraternité Matin.


Africatime CI

Commentaires

commentaires