Législatives et FPI dominent la Une des journaux ivoiriens

Législatives et FPI dominent la Une des journaux ivoiriens

69
SHARE

L’après scrutin législatif du 18 décembre et le débat suscité entre les deux factions rivales du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) après la publication d’une interview de Pascal Affi N’Guessan monopolisent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.

Nouvelle Assemblé nationale / De grands changements ? s’interroge le quotidien d’Etat Fraternité Matin avant d’informer que les nouveaux députés sont invités à l’hémicycle aujourd’hui.

Après la proclamation des résultats du vote ‘’90% des indépendants sont revenus à la maison’’, révèle en Une de Le Patriote, le président du Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, la coalition au pouvoir), Amadou Soumahoro.

En ce qui concerne l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) ‘’nous sommes ouverts à la discussion’’, poursuit Amadou Soumahoro dans les colonnes du confrère. ‘’Nous demeurons bel et bien RHDP’’, répond dans le même journal le vice-président et député fraichement élu de l’UDPCI, Laurent Tchagba.

Fraudes aux législatives / Le RHDP ‘’pris’’ en flagrant délit à Divo, titre Notre Voie à côté de L’Expression qui explique pour sa part comment des dignitaires de cette coalition politique en lice pour le scrutin du dimanche 18 décembre ont été ‘’emportés’’ par des complots
internes.

Législatives 2016 à Cocody / De graves révélations sur ‘’la bataille’’ entre Yasmina Ouégnin et Affoussiata Bamba, révèle Soir Info qui indique que la France est ‘’citée’’ dans cette affaire.

La position de Ouattara également ‘’dévoilée’’, ajoute le journal indépendant. Dans le Nouveau Réveil, le Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, parti membre de la coalition au pouvoir), Maurice Kacou Guikahué fait le bilan des législatives et dévoile ce que son parti ‘’gagne réellement’’ après ces échéances.

PDCI / Guikahué fait le grand déballage, renchérit Le Mandat là où La Gazette annonce des primaires pour départager les futurs candidats en lice pour des élections au compte de cette formation politique.

La polémique suscitée par la publication d’une interview du président du FPI à l’AFP (Agence France Presse) continue d’alimenter 48 heures après, les colonnes des journaux ivoiriens. Dans cette affaire dite de « l’image de Gbagbo, un handicap pour le FPI » le Quotidien d’Abidjan souligne à ce propos ‘’les dessous de la sortie d’Affi N’Guessan’’.

La polémique autour des propos ‘’déformés’’ d’Affi n’est qu’une ‘’manœuvre dilatoire des frondeurs’’, écrit Notre Voie là où Aujourd’hui publie un mail de l’épouse d’Affi qui ‘’confirme les propos publiés par l’AFP’’. Ce qui fait dire à la Gazette que Pascal Affi N’Guessan ‘’prépare une profonde restructuration du parti à la rose’’.


Africatime CI

Commentaires

commentaires