Home Culture Forum-carnaval de Bouaké 2017: l’intégration africaine à l’honneur

Forum-carnaval de Bouaké 2017: l’intégration africaine à l’honneur

51
SHARE

Du 24 février au 5 mars 2017, Bouaké va vibrer aux rythmes de la culture ivoirienne. « Émergence et intégration africaine», c’est le thème de la troisième édition de la Foire Forum carnaval (FFC) de Bouaké, baptisé « Bouaké souba » qui signifie « Bouaké revient» dans la langue locale. Ce sont 12 jours de grande fête placée sous le parrainage d’Ally Coulibaly, Ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. Elle sera couplée avec le Forum des villes secondaires de l’espace de l’UEMOA qui a pour thème : « Villes secondaires et intégration des peuples : forces et faiblesses d’une intégration par la base ». Le lancement officiel a lieu ce vendredi 2 décembre 2016, à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), à Abidjan. La rencontre a enregistré la présence, notamment, de Roger Kacou, Ministre du Tourisme et Faman Touré, Président de la CCI-CI.

« Deux années après avoir retrouvé ses droits sur l’échiquier artistique national, la Foire forum carnaval de Bouaké poursuit sa marche inexorablement vers son rayonnement passé », s’est réjoui Nicolas Yssouf Djibo, Maire de Bouaké. Pour lui, « si Abidjan peut se prévaloir du poids de la capitale économique de notre pays, et Yamoussoukro celui de capitale politique, Bouaké, pour notre municipalité doit s’adjuger la place légitime de capitale de la Culture en Côte d’Ivoire ». Un rôle, a-t-il souligné, que cette ville a bien tenu jusqu’aux lendemains de la crise militaro-politique de septembre 2002. Et le thème choisi « Émergence et intégration africaine», indique clairement selon le premier magistrat, « notre disposition naturelle à faire de la culture, ce puissant vecteur de rapprochement des peuples africains, sur la voie de l’émergence». Il a, en outre, invité les partenaires et autres annonceurs à prendre leur place à cette Foire Forum carnaval 2017.

Diamouténé Alassane Zié, Directeur de cabinet représentant le parrain, le ministre Ally Coulibaly a apprécié le thème choisi car indiquant, selon lui, le « socle » de sa mission ministérielle. Il a relevé que cet évènement est une belle opportunité pour consolider les dispositions règlementaires qui régissent l’espace sous-régional.

5000 participants sont attendus à la Foire Forum carnaval 2017 de Bouaké. Elle sera meublée de promenades touristiques, d’exposition-vente, concert géant, démonstrations culinaires, et bien entendu de concours de déguisement et le bal masqué.

D.Tagro

abidjan.net