FESPACO 2017 : La Côte d’Ivoire veut décrocher l’Étalon d’or du Yenenga

FESPACO 2017 : La Côte d’Ivoire veut décrocher l’Étalon d’or du Yenenga

104
SHARE

Les films ivoiriens retenus pour l’étalon du Yenenga sont « L’interprète » d’Olivier Meliche Koné et « Innocent malgré tout » de Kouamé Jean de dieu Konan/Kouamé Mathurin Samuel. Deux films sur les 20 en participation (Cf tableau).

Le ministre de la Culture et de la Francophonie compte sur ces représentants pour décrocher, cette année, le trophée. Il l’a affirmé lors de son allocution, jeudi 5 janvier 2017, au Palais de la culture Bernard Dadié de Treichville, dans une salle archicomble. Honoré que la Côte d’Ivoire soit le pays invité d’honneur, il a remercié les organisateurs du Fespaco et promis d’être à la hauteur de l’honneur fait au pays.

Pour ce faire, il peut, en marge des activités cinématographiques (la projection des 150 films retenus sur les 1000), compter sur la star ivoirienne. Alpha Blondy, qui sera chargé d’offrir une prestation à l’ouverture, en présence du Chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, au stade du 4 août d’une capacité d’accueil de 35000 places. Jouer de la notoriété de ses acteurs, de ses célébrités tels que Akissi Delta, Gohou Michel, Michel Bohiri, Clémentine Papouet sont des pistes à explorer pour accroître la visibilité du pays.

Art gastronomique et culinaire ? mode, art oratoire (slam et conte) sont autant d’atouts sur lesquels compte le pays pour assurer l’animation du village. Akwaba (bienvenue en Akan de Côte d’Ivoire), espace permettant de traduire le festival dans sa phase populaire avec des rencontres, des échanges en toute détraction, de même que des dépenses importantes valant deux, trois à quatre fois le prix d’un ticket.

Cet aspect économique est d’ailleurs l’un des aspects auxquels tient le comité d’organisation qui entend renforcer le Marché international du cinéma et de la télévision africains (Mica) dont c’est la dix-huitième édition avec ses milliers de cassettes vidéo en majorité Vhs qui constituent une bourse de programmes audiovisuels africains et sur l’Afrique, dont le visionnage est accessible à tous les professionnels du cinéma. Grâce aux stands de visionnage, stands de promotion proposés aux festivals partenaires, aux maisons de production de films ou de vente de matériels cinématographiques, aux agences de communication, aux Ong, etc.

abidjan.net

Commentaires

commentaires