Emploi, politique et faits de société à la Une des journaux ivoiriens

Emploi, politique et faits de société à la Une des journaux ivoiriens

60
SHARE

Le recrutement en 2017 de 5000 instituteurs adjoints et de 638 agents de santé annoncé par le gouvernement, mercredi, et l’après élections législatives ainsi que l’arbre de Noël offert par la 1ère dame Dominique Ouattara à 3000 enfants, dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.

Conseil des ministres / Education nationale : 5000 instituteurs adjoints à recruter. Santé : le concours des infirmiers lancé, barre en Une le journal à capitaux publics Fraternité Matin.

Cafop et Infas : 5000 instituteurs adjoints et 638 agents de santé bientôt recrutés, reprend Le Jour Plus à côté de Le Patriote qui précise que 5000 titulaires du Brevet d’études du premier cycle du second degré (BEPC) seront recrutés en 2017.

Concernant ces recrutements, L’Expression livre tout, ‘’sur les procédures et les étapes à franchir’’ quand Le Mandat publie de son côté la liste des villes choisies pour le déroulement du concours d’entrée au Cafop.

L’après élections législatives continuent de susciter des débats dans les colonnes des journaux ivoiriens. A ce propos, Le Jour Plus pense que malgré sa victoire de dimanche dernier, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) est ‘’toujours en danger’’, évoquant à cet effet ‘’ce qui va tout bloquer au parlement’’.

Après les élections législatives, Ouattara ‘’félicite’’ les vainqueurs et ‘’encourage’’ les vaincus, titre Le Patriote là où Notre Voie explique ‘’les raisons profondes de l’échec’’ du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) à ces échéances. Ces ‘’résultats donnent raison à Sangaré’’, le rêve de chef d’opposition d’Affi ‘’brisé’’, commente pour sa part Le Temps.

Selon Soir Info, après la proclamation des résultats des Législatives, plusieurs personnes dont un candidat ont été arrêtées par les forces de l’ordre. ‘’Un candidat indépendant mis au arrêt, des manifestants aux mains de la police’’, souligne L’Inter.

Résultats des législatives / PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), ‘’la base a parlé’’, constate Le Nouveau Réveil, qui révèle par la suite que ‘’les militants veulent le changement’’. Bédié convoque un secrétariat exécutif aujourd’hui, annonce le confrère. Ce qui fait dire à L’Intelligent d’Abidjan que les ‘’résultats’’ et ‘’les vérités’’ de ce scrutin ‘’vont encore fâcher’’.

‘’Voici ce qui a coulé des ministres et des députés sortants’’, renseigne L’Expression là où dans les colonnes du journal Aujourd’hui, Bertin Kouadio Konan dit KKB, le député sortant de Port-Bouët parle de sa défaite. ‘’Mon sort n’est pas important, le PDCI ne gagne que 30 à 40 députés sur 167’’, déplore-t-il en Une du confrère.

Les tabloïds ivoiriens se sont également intéressés à l’arbre de Noël offert par la 1ère dame à quelque 3000 enfants du pays. Arbre de Noel / Dominique Ouattara donne ‘’la joie’’ à plus de 2000 enfants, informe à ce sujet, Fraternité Matin.

La 1ère dame ‘’gâte’’ 3000 enfants, renchérit Le Patriote à côté de Le Nouveau Réveil qui parle de Noel ‘’féerique’’ dans les jardins de la présidence. Fête de fin d’année : Dominique Ouattara ‘’gâte’’ 18000 enfants, annonce pour sa part L’Expression.


Africatime CI

Commentaires

commentaires