Home Culture Côte d’Ivoire: Littérature, Docteur Idrissa Diabaté sort «Bouaké, de nombreux peuples une...

Côte d’Ivoire: Littérature, Docteur Idrissa Diabaté sort «Bouaké, de nombreux peuples une seule cité»

108
SHARE

Dr Diabaté (Ph KOACI.COM)-

© koaci.com – Lundi 06 Février 2017 – « Bouaké, deuxième ville de la Cote d' Ivoire, cité- carrefour située au centre de la savane giboyeuse de notre beau pays, avec ses âmes de toutes origines, ville du sourire, ville de la joie, ville de travail, ville de réjouissances ».

C'est avec sourire et joie que le lecteur commence la lecture de l'ouvrage de Docteur Diabaté Idrissa intitulé’ ‘Bouaké, de nombreux peuples une seule cité'' à la page 7.

Cette œuvre de 136 pages a été présentée à la presse dans un hôtel de la capitale du centre du pays.
Durant plus de 1heures 30 minutes, ce médecin cardiologue est revenu avec nostalgie sur la vie de Bouaké de 1858 à 1999.

La vie de Bouaké dans ce temps est passé au scanner par Docteur l'ancien député de Bouaké sur tous les plans: l'origine du peuple Baoulé, les grands Hommes politiques de Bouaké comme Jacques Aka, Siaka Verte, Djibo Sounkalo.

L'œuvre fait ressortir également les structures socio culturelles de Bouaké avec son jardin botanique, son orchestre OFI( Orchestre de la Fraternité Ivoirienne, l'hôtel Harmattan, les industries de Bouaké notamment Gonfreville, Sitab etc. L'ouvrage de Docteur Diabaté permet de connaitre la genèses de l'implantation des grandes religions que sont le christianisme et l'islam.

Affecté à Bouaké depuis 1977, le romain historique de Docteur Diabaté est un soit un témoignage des faits vécus ou racontes par des monuments de la politique (Djibo Sounkalo, Lamine Fadiga) dont ils été plus proches.

Écrire sur Bouaké pour Docteur Diabaté Idrissa, c’est « faire connaitre l'histoire de Bouaké aux jeunes et aux moins jeunes, c’est rendre un témoignage, apporter une contribution personnelle pour informer les jeunes », a- t-il affirmé.

Donatien Kautcha, Abidjan et Correspondant à Bouaké

Source : Koaci

Koaci