Côte d'Ivoire: Des ministres des pays producteurs de Pétrole en Afrique en...

Côte d'Ivoire: Des ministres des pays producteurs de Pétrole en Afrique en conclave à Abidjan

14
SHARE
 

© koaci.com – Mardi 10 Janvier 2017 – Une réunion du Comité Interministériel Ad hoc en charge de la Réforme de l’Association des producteurs de pétrole africain (APPA) s’est tenue ce jour à Abidjan à la demande du ministre ivoirien du Pétrole Search Pétrole et de l’énergie.

Les ministres Search ministres de Pétrole Search Pétrole de l’Angola et du Niger ont effectué le déplacement de la capitale économique ivoirienne pour prendre part à cette importante rencontre.


Adama Toungara a indiqué à l’ouverture des travaux que pour la préparation de cette réunion, les Experts, ont tenu une réunion technique du 4 au 9 janvier 2017.

Ces derniers ont selon lui, examiné pendant cinq (5) jours de travaux le point de réalisation des travaux de la réforme et passé en revue les relations contractuelles avec le Cabinet FICHTNER.

«Les travaux qui s’ouvrent aujourd’hui, devraient nous permettre de statuer sur le rapport de la Réunion Technique des Experts du Comité Interministériel en Charge de la Réforme, et donner des directives pour la poursuite et la finalisation de la réforme initiée depuis mars 2014, à Malabo, » a précisé Adama Toungara.

Il a exhorté ses collègues qui ont effectué le déplacement de la Côte d’Ivoire à faire aboutir cette réforme en vue de rendre compte, aisément, à l’ensemble des ministres Search ministres et Plénipotentiaires le 3 avril 2017, ici même à Abidjan, lors de notre 34ème Session Ordinaire.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Des ministres des pays producteurs de Pétrole en Afrique en conclave à Abidjan

Dans le cadre de la présente séance, il revient aux ministres Search ministres d’examiner avec objectivité la situation de cette étude et les recommandations faites au Comité Interministériel par les Experts.

Le souhait du ministre ivoirien du Pétrole Search Pétrole et de l’énergie est que les conclusions de ces assises permettent d’aboutir à des décisions sans équivoques pour finir dans les délais clairement exprimés, la réforme de l’APPA qui n’a que trop durée.

Adama Toungara a par ailleurs rappelé que le Comité Interministériel Ad hoc composé de la Côte d’Ivoire (Chef de file), de l’Angola, du Congo, de la Guinée Equatoriale, de la Libye et du Niger a été mis en place pour la réalisation de la réforme.

Le Secrétariat de l’APPA a été donc autorisé à signer le contrat de réalisation de l’Etude avec le cabinet FICHTNER, retenu pour la mission d’un coût total de 279 249 Euros HT.

Malheureusement selon Adama Toungara, à l’issue d’une réunion, les Experts ont relevé que leurs observations et suggestions formulées à FICHTNER n’ont pas été prises en compte et que certains points du rapport provisoire de l'étude n'étaient pas détaillés dans les conclusions de FICHTNER.

Wassimagnon, Abidjan 

 
 
 
 
 


Koaci

Commentaires

commentaires